Le mot du Président.
Il est des moments où il est important de sortir la tête du guidon, de prendre un peu de hauteur. Nul n'est prophète en son pays et c'est pourquoi j'aime bien utiliser les réflexions de Maître Kong, autrement dit Confucius ( 500 ans avant J.C. en Chine), pour le petit mot du Président. Confucius disait : On ne naît pas un homme ( ou une femme ) , on le devient.

Mais la vertu humaine ne s'acquiert que dans la relation, la vie est une relation.

Il met l'accent sur la dynamique, nous avons la chance de pouvoir évoluer , grandir, devenir quelqu'un. Il disait aussi:

Il existe deux types humains: Les êtres de peu, préoccupés de leurs propres intérêts et les êtres de bien, préoccupés de l'intérêt général.

Ce dernier, considère la solidarité comme la base de l'équilibre social. Pour lui, les devoirs doivent primer sur les droits, car la force d'une nation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni.

Quand on étudie le comportement de nos hommes politiques, pour beaucoup d'entre eux, on peut considérer que leurs droits passent au devant de leurs devoirs, que leurs intérêts personnels occultent l'intérêt général, que ce sont en résumé, des êtres de peu. Mais jetons aussi un coup d’œil sur notre comportement. Presque tout le monde est conscient que les problèmes s'accumulent, que notre système est à bout de souffle.

Cependant, chaque fois qu'il est question de changer quoi que ce soit en France, il y a toujours une majorité pour dire: on est pour le changement, mais surtout ne touchez à rien; et cela fait des dizaines d'années que ça dure.

Y aurait il une majorité de Français qui ne se préoccupent que de leurs propres intérêts, que de leurs propres droits? Y aurait-il une majorité de Français qui a peur?

Nous n'avons que ce que nous méritons. Méritons-nous ce que nous avons créé?

Je crois qu'il est temps de se regarder dans le miroir, franchement.

Bouddha a dit: Avec nos pensées, nous créons notre monde. Soyons responsables de nos actes.
Articles :
Contacts :
Liens utiles :
QR code

Flashez pour accéder au site avec votre Smartphone.



Mentions légales